Authentique pizza
- 46 hits -

Comment choisir une plancha pour un cadeau ?

Les planchas sont de plus en plus populaires, réunissant les familles ou les amis en différentes occasion. Ces appareils sont des idées de cadeaux intéressantes, à l’occasion d’un anniversaire ou départ à la retraite entre autres. Encore faut-il choisir le modèle qui réponde aux attentes de la personne à qui l’appareil sera offert. Si vous comptez en offrir un à un collègue, ami ou parent, voici les principales caractéristiques à prendre en compte.

Les caractéristiques des planchas au gaz et électriques

  • Pourquoi opter pour une plancha au gaz

La plancha au gaz s’apprécie avant tout pour l’importance de sa puissance de chauffe. Quelques clics suffisent pour découvrir par exemple des modèles plancha Forge Adour avec une puissance de 7 000 watts.

Les utilisateurs sont aussi on ne peut plus satisfaits de la rapidité de chauffe de la plancha au gaz. Certains fabricants proposent par exemple des appareils qui peuvent atteindre 300°C en cinq minutes – alors que certains des modèles électriques les plus performants atteignent 250°C en douze minutes.

Les planchas au gaz sont par ailleurs faciles à entretenir – c’est l’un des points communs avec les planchas électriques. Elles sont en outre faciles à prendre en main et surtout, mobiles.

Les planchas au gaz sont cependant bien plus coûteuses que les planchas électriques. Pour s’en procurer une, il faut compter entre 100 et 300 euros, parfois plus. Mais de nombreux utilisateurs y voient des investissements qui portent leurs fruits sur le long terme. En effet, étant donné que ces appareils montent rapidement en température, ils consomment moins d’énergie.

  • L’intérêt d’avoir une plancha électrique

Les planchas électriques sont non seulement plus légères, mais aussi plus faciles à prendre en main – elles peuvent être utilisées par des apprentis cuisiniers, qui n’auront aucun mal par exemple à contrôler la température de cuisson à l’aide du ou des thermostats de l’appareil.

La puissance de chauffe n’est pas comparable à celle des planchas au gaz. Sur le marché, on peut trouver des modèles fournissant une puissance de 2 000 ou 3 000 watts, par exemple. Cette contre-performance est tout de même contrebalancée, dans un certain sens, par le fait que plusieurs modèles électriques proposent différents niveaux de puissance. Chaque niveau correspond à un type de cuisson spécifique – celle de viandes, de poissons, de crustacés ou de légumes entre autres.

Les autres critères qui entrent en ligne de compte

  • L’épaisseur minimale de la plaque de fonte doit être de 7 mm ;

  • La plaque émaillée est à privilégier, notamment pour sa facilité d’entretien ;

  • Privilégiez des planchas avec au moins deux brûleurs ;

  • Privilégiez aussi les planchas pourvues de rebords rehaussés, sans oublier les modèles avec une plaque de cuisson inclinée et un bac de récupération des graisses.

Les caractéristiques de la plancha Forge Adour – Modern g 60 i

Cette plancha Forge Adour fournit une puissance de 7 kW. L’appareil est doté d’une plaque de fonte émaillée dont la température grimpe rapidement grâce aux deux brûleurs de la plancha au gaz. Le produit est par ailleurs doté d’un bac de récupération de graisses. L’utilisateur peut ajuster les pieds selon ses besoins.

Les Pizzas

  1. 2 Fév. 2020Tout savoir sur la machine à pain Moulinex OW21013089 hits
  2. 12 Déc. 2019Quels accessoires pour réussir votre pizza ?131 hits